Qu'est-ce qui se passe dans ma tête ?
Mieux comprendre les pensées suicidaires
Qu'est-ce qui se passe dans ma tête ?
Mieux comprendre les pensées suicidaires
Tu vis une période difficile et n’arrives pas sortir de ta détresse, à tel point que ça t’amène parfois à penser au suicide ? Ou bien tu t’inquiètes pour un(e) proche et tu te demandes comment l’aider ?
Voici des conseils pour te permettre de mieux comprendre les pensées suicidaires, et des ressources pour se faire aider.
Qu’est-ce que le suicide ?
Contrairement à ce qu’on peut croire, la personne qui tente de se suicider ne veut pas nécessairement mettre fin à ses jours : elle veut plutôt mettre fin à ses souffrances intolérables. Ce n’est pas un geste de courage ni de lâcheté, mais un geste de désespoir pour cesser de souffrir.
La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux moyens pour soulager sa souffrance !
Les outils pour mieux gérer sa dépressionQu'est-ce que ça veut dire avoir des idées suicidaires ? 🧠
Les pensées suicidaires sont un signal d’alarme. Elles peuvent survenir dans des moments de crise, quand la souffrance est devenue trop grande ou à la suite d’un élément déclencheur qui est propre à la personne qui vit de la détresse.
Avoir des idées suicidaires, des idées noires ou vivre de l’ambivalence face à poser un geste pour atteindre à sa vie ne veut pas dire qu’on souhaite réellement arrêter de vivre, mais c’est un signe de détresse à prendre au sérieux.
QUELS SONT LES SIGNES QUI INDIQUENT QU’UNE PERSONNE PENSE AU SUICIDE ?😟
Il est important de connaître les signes de détresse et d’y être attentif.ve pour pouvoir les reconnaître chez soi ou son entourage afin d’agir le plus tôt possible et éviter que la situation se dégrade. Ces signes peuvent être, sans exclusion :
- Des discours inquiétants : les idées suicidaires peuvent se traduire par des propos verbaux comme :
« Vous seriez mieux sans moi »
« Vous serez bientôt débarrassés de moi »
« Je n’ai plus envie de vivre »
« Je vais en finir »
« J’ai envie de mourir »
« Ils vont voir. Ils vont regretter. » … - Un intérêt ou une attirance pour ce qui est en rapport avec la mort
- Un changement de comportement soudain et radical :
👉 Le changement de comportement négatif : la personne, normalement joyeuse, commence à s’isoler, à être déprimée, agressive et/ou en colère, à avoir les épaules enroulées, etc.
👉 Le changement de comportement faussement positif : la personne, qui était triste depuis un bout de temps, commence sans changement réel de sa situation de vie, à être joyeuse, à faire des plans avec des ami.e.s et à reprendre une vie d’apparence normale. En réalité, il est possible qu’elle ait trouvé une forme d’apaisement en mettant au point un plan pour en finir avec ses souffrances. Reste vigilant.e. !
Tu ne te sens pas bien en ce moment ? Tu te poses des questions sur ce que tu vis ?
Pour commencer, tu peux faire le point sur ta santé mentale grâce à l’outil proposé par suicide.ca :
Faire mon autoévaluationComment parler de sa détresse à ses proches ou un.e intervenant.e ? 🤔
Parler de ses difficultés peut être difficile. On peut craindre qu’on nous juge, avoir peur d’inquiéter ou de décevoir son entourage, avoir peur que toute l’école le sache, on peut penser que rien ne peut changer… C’est normal d’avoir des craintes, mais il faut passer par-dessus parce qu’en parler, c’est le PREMIER pas pour aller mieux. Il est important de ne pas rester seul.e dans sa détresse, d’autres solutions existent !
Les bons mots pour me confier 🗣Comment réagir si tu t’inquiètes pour un.e ami.e ? 👩🏽🤝🧑🏿
• Mentionne tes inquiétudes : tu peux lui dire factuellement ce qui te fait croire qu’il.elle ne va pas bien, comme « Tu ne t’intéresses plus à telle chose que tu adorais avant ». Tu peux aussi lui poser des questions sur comment il ou elle se sent, comme « Pourquoi penses-tu comme ça ? », « Est-ce que tu penses à mourir parfois ? », etc.
💡 Parler du suicide avec ton.ta ami.e ne l’encouragera pas à passer à l’acte, cela pourra au contraire le ou la soulager et réduire son isolation que tu ouvres la discussion ou encore lui faire comprendre qu’il.elle n’est pas seul.e et que des gens de son entourage se soucie de son bien-être.
• Encourage la personne à contacter un service d’aide ou accompagne la voir un.e intervenant.e.
👉 Voici quelques ressources vers lesquelles tu peux te tourner : Trouve de l’aide ici
⚠ Dans ce processus, c’est important de faire attention à toi !
Si tu ne te sens pas outiller pour aider quelqu’un.e ou que la situation devient trop lourde émotionnellement pour toi, n’hésite pas à référer la personne vers des ressources ou à lui verbaliser que dans le moment présent tu ne te sens pas capable de l’aider. C’est important de reconnaître ses propres limites.
👇 Télécharge cette fiche mémoire de Suicide Action Montréal pour savoir comment parler du suicide : quelles sont les phrases à éviter et quel discours faut-il privilégier.
Comment parler du suicide❌Que faire si notre ami.e nous confie qu’il.elle pense au suicide, mais nous dit de ne pas en parler ?
Si ce que ton ami.e te confie t’inquiètes, il faut être franc avec lui.elle. Dis-lui que tu vas aller chercher de l’aide de quelqu’un quand même parce que ça t’inquiète trop. C’est important que l’aide qu’il.elle a besoin lui soit apportée, on ne veut pas prendre le risque que la situation s’aggrave. C’est aussi important de s’entourer en tant qu’ami.e, ne pas être seul(e) là-dedans.
🤔Et si la personne menace de se suicider si on en parle ?
En tant que confident(e), on peut ressentir une grande responsabilité. L’important dans de telles situations, c’est d’aller en parler à un.e intervenant.e quand même. Il ne faut pas oublier que la personne avec des idées suicidaires ne voit plus de solution à ses problèmes même s’il y en a.
Ton ami.e sera peut-être fâché.e sur le moment, mais ce n’est pas trahir la personne qu’on aime de demander du soutien, car ce sont des situations très difficiles à vivre, qui demandent le support d’expert.e.s. Ils.elles sauront comment le.la soutenir et mettre des moyens en place pour qu’il.elle aille mieux. Plus tard quand ça ira mieux, il y a de fortes chances pour que ton ami.e comprenne ton geste 💙.
ÉCOUTE CETTE VIDÉO POUR DÉCOUVRIR LES HISTOIRES D’ÉLISABETH ET PIER-ALEXANDRE QUI NOUS RACONTENT COMMENT ÊTRE PRÉSENT ET SOUTENIR UN.E AMI.E QUI VIT DE LA DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE PEUT FAIRE LA DIFFÉRENCE :
Attention Attention
Si tu es dans une situation de crise où tu pourrais avoir des comportements dangereux envers toi-même, ou si au cours de tes conversations avec ton ami.e ou la personne pour qui tu t’inquiètes, t’indique qu’il.elle a pensé à un plan concret* pour se suicider, il s’agit alors d’une urgence.
N’attends pas et :
📞appelle le 1 866 277-3553, rends-toi sur suicide.ca ou texte le 535353 et tu seras référer au centre de prévention de ta région. Si tu es de Montréal, tu seras référé chez Suicide Action Montréal. ton appel ou ta conversation sera confidentiel et ces services sont accessibles 24h/24 et 7jours/7
📞appelle le 911
*Un plan concret est identifié à l’aide de 3 éléments soit, le lieu, le moyen et le moment.
Des ressources adaptées à tes besoins
Tu t’inquiètes pour un.e proche ? → Voici des outils pour t’aider
Tu veux connaître les bonnes pratiques pour parler du suicide ? → Visite le site de l’Association québécoise de prévention du suicide ou télécharge cette fiche mémoire de Suicide Action Montréal
NOS ARTICLES (3)
Besoin de parler de ce que tu ressens?
Parle avec un intervenant de Tel-Jeunes : c’est anonyme, gratuit et accessible 24/7
En collaboration avec
Suicide Action Montréal a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leur entourage et aux intervenants et intervenantes qui les côtoient. De plus, SAM mise sur l’engagement et le développement des compétences des individus et des organisations de la communauté.