ÉVÉNEMENT - 28 août 2020

Courir pour la santé mentale

ÉVÉNEMENT - 28 août 2020

Courir pour la santé mentale

Originaire de Chicoutimi et sensible à la cause de la santé mentale, Maxime Brassard s’engage auprès de la Fondation Jeunes en Tête, pour la prévention de la détresse psychologique chez les adolescents au Québec.
Le 28 août prochain il parcourra, en course à pied, les 200 kilomètres qui séparent Québec et Saguenay pour promouvoir la mission de la Fondation et amasser des dons pour la cause.

Cette collecte de fonds permettra d’appuyer concrètement les différents ateliers de la Fondation Jeunes en Tête : La base pour la santé mentale, destiné aux jeunes de 1er et 2e secondaire et visant à promouvoir une bonne santé mentale ainsi que Solidaires pour la santé mentale, qui sensibilise les jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire, aux risques de la dépression, tout en leur donnant les ressources pour y faire face.

« Le passage au secondaire peut être une expérience mémorable, aussi positivement que négativement. Quand je dis mémorable, c’est parce que ce qu’il se passe durant cette période de la vie peut nous suivre très longtemps. Surtout, si cela nous atteint personnellement et que nous ne sommes pas en mesure d’en parler, par peur d’être jugé ou pointé du doigt.

La cause de la santé mentale chez les jeunes me tient personnellement à cœur! La détresse psychologique est quelque chose qui devrait être exprimée. Les adolescents doivent être en mesure de parler à quelqu’un, au moment où ils en sentent le besoin. Je veux que parler de nos « problèmes » et de notre santé mentale soit un sujet « normal », surtout à une période de la vie où nous nous bâtissons physiquement mais, plus important encore, mentalement. Les jeunes ne devraient pas ressentir le besoin de prendre des drogues ou de l’alcool par exemple pour engourdir « cette voix à l’intérieur » qui veut être entendue.

C’est la raison pour laquelle je soutiens la Fondation Jeunes en tête. Non seulement, cette Fondation offre des outils et des ressources aux jeunes mais elle permet également d’ouvrir des portes pour pouvoir s’exprimer et faire de la santé mentale un sujet comme un autre, sans tabou. En permettant aux jeunes de dire ce qu’ils ressentent et en les aidant à comprendre ce qu’ils ressentent ; c’est très important et c’est quelque chose qu’ils font avec dévouement.

Ce sont des valeurs qui me rejoignent totalement. »

 

Maxime Brassard.

L’importance d’agir tôt!

Offerts gratuitement dans les écoles secondaires (et probablement virtuellement lors de la prochaine rentrée), les ateliers interactifs de la Fondation Jeunes en Tête permettent d’outiller chaque année plus de 52 000 jeunes et adultes.

Le saviez-vous? 50% des maladies mentales apparaissent avant l’âge de 14 ans! Il est important d’agir tôt!

Pour faire de son projet un succès, Maxime compte sur l’aide et la générosité de ses proches et de sa communauté! Son objectif? Récolter 5 000 $ pour donner de l’élan aux actions de la Fondation Jeunes en Tête.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient l’encourager, ça se passe sur sa plateforme GoFundMe!

Découvrez les autres événements