MA SANTÉ MENTALE, J’Y TIENS!

Surmonter sa peur des notes à l'école

MA SANTÉ MENTALE, J’Y TIENS!

Surmonter sa peur des notes à l'école

Auteure : Suzanne Vallières, psychologue, conférencière, auteure et maman

As-tu déjà senti ton cœur battre à toute vitesse avant d’aller vérifier ton résultat à un examen ? Te répéter sans cesse que tu vas échouer au test qui s’en vient ?  

Avec l’école vient les évaluations et donc, les notes. Pour certain(e)s jeunes, la peur d’avoir des mauvais résultats ou d’échouer est très présente et peut entraîner des conséquences négatives comme :  

  • Avoir de la difficulté à manger ou à dormir avant les évaluations 
  • Ne pas étudier pour éviter de penser à l’examen ou, au contraire, étudier très intensément en négligeant d’autres activités
  • Tout oublier lors de l’examen en raison du stress 

Il est normal de ressentir un léger stress en lien avec les évaluations, mais il est important que la crainte des notes ne devienne pas trop importante. Rappelle-toi qu’on va à l’école pour apprendre, et qu’on apprend en faisant des erreurs. Il est donc normal de ne pas tout réussir parfaitement ! 

Voir au-delà des notes

La peur des notes vient souvent du fait qu’on leur accorde trop d’importance. Il faut aller à l’école et y faire de son mieux pour réussir, tout en relativisant ce que signifie le résultat scolaire.

Une note représente ton niveau de compétence sur une matière, ce que tu as compris et appris. En d’autres mots, tu as saisi environ tel % de ce que l’enseignant voulait que tu retiennes. Et ce pourcentage n’est pas fixe : avec de l’étude, de l’aide supplémentaire, d’autres explications, il peut augmenter !

❌Souviens-toi qu’une note ne représente PAS : 

 

🙅‍♂️ Ta valeur comme personne 

L’école est une sphère importante dans ta vie, mais une personne ne se résume pas à ses résultats. Tu as des forces et des compétences dans de multiples domaines autres que les matières scolaires. Tu peux avoir de belle qualités humaines (par exemple : empathique, créatif(ve), généreux(se)), des talents en sport, en cuisine, dans les arts !

🧠 Ton intelligence 

Le fait d’avoir de la difficulté à apprendre ne signifie pas qu’on n’est pas intelligent(e). Chaque cerveau est différent, certain(e)s ont plus de difficultés en mathématiques, d’autres en lecture, d’autres avec l’apprentissage par cœur. 

🏆 Ta réussite dans la vie future 

Les résultats sont importants pour passer d’un niveau à l’autre et progresser dans tes apprentissages, mais une note ou un échec ne va pas dicter complètement ton succès. 

La clé pour se sentir zen : la fierté du travail accompli 💪

Ce qui compte au final, au-delà de la note, c’est d’avoir le sentiment d’avoir fait de ton mieux.

Se préparer adéquatement pour un examen et fournir le maximum d’effort permet de se sentir plus calme lors de l’évaluation et d’être fier(ère) de soi, peu importe le résultat final. De toute façon, tu ne peux pas prédire ou contrôler comment tu seras évalué(e). Tu peux toutefois t’appliquer dans ton étude, faire des efforts et te présenter à l’examen. Tu auras automatiquement 100% dans ton sentiment de fierté et de satisfaction du travail accompli.   

Fais le point sur tes forces personnelles 💙

Voici un exercice qui te permettra de réfléchir aux compétences que tu as, au-delà du domaine scolaire.

Mieux connaître ses forces, ça aide à surmonter les difficultés qu’on peut rencontrer en comprenant quels sont nos atouts pour y faire face. Ça aide aussi à augmenter son estime de soi et sa confiance en soi et à être plus optimistes et résilient(e)s.

Télécharger la fiche

Besoin de parler de ce que tu ressens?

Parle avec un intervenant de Tel-Jeunes : c’est anonyme, gratuit et accessible 24/7

Découvrez l'auteure et ses livres

Suzanne Vallières, psychologue, travaille dans le domaine des médias depuis 1996. En plus de collaborer à divers magazines, elle livre le fruit de plus de vingt-cinq ans d’expérience auprès des jeunes en tant que formatrice spécialisée, psychothérapeute, conférencière, mère de trois enfants et maintenant mamie. Elle est l’auteure de la collection à succès Les psy-trucs, traduite en six langues, du Psy-guide de la discipline pour les enfants de 0 à 10 ans, du Psy-Guide des parents épuisés et du Psy-guide des grands-Parents. 

ACCÉDER AU SITE ↗